Reproduction des hérissons

Comment réussir sa prise de masse ?

Reproduction des hérissons » Bien-être » Comment réussir sa prise de masse ?
prise de masse avec la musculation

La prise de masse consiste, pour un athlète ou un sportif, à manger plus que nécessaire afin d’avoir un excédent calorique. Le but est de prendre beaucoup de muscles, moins de graisse et augmenter la force et les performances pendant les entraînements. La prise de masse est indiquée aux personnes minces, à celles qui stagnent et à toute personne qui veut obtenir une corpulence massive. Toutefois, la prise de masse se fait en suivant les étapes suivantes.

S’alimenter correctement

Pour réussir la prise de masse, il ne suffit pas de manger n’importe quoi et n’importe comment. Il est indispensable que vous adoptiez un plan alimentaire qui inclut des aliments sains et de qualité. Exit donc les fast-foods, les gâteaux, les sodas et les sucreries. Ces aliments vous feront prendre énormément de graisse.

Pour commencer, il est important d’évaluer vos besoins caloriques afin d’avoir un bon suivi. La meilleure solution pour prendre de la masse est d’augmenter votre apport calorique avec des repas riches en féculents. Vous pouvez également accompagner votre régime d’un complément pour prise de masse. Sur ce site medicavis.com, vous aurez plus d’informations à ce sujet.

complément pour prise de masse

Bien hydrater le corps

Une alimentation riche ne suffit pas pour une bonne prise de masse. Vous devez également hydrater votre corps le plus souvent possible. En effet, l’eau constitue 70 % du corps humain et est indispensable à la constitution du muscle. En outre, la musculation et l’activité physique en général, augmentent les pertes hydriques suite à l’échauffement du corps. 

Il est important pour une prise de masse réussie d’avoir un bon équilibre hydrique et de supplémenter son apport quotidien en eau. Pour garantir cet équilibre, il est recommandé de boire suffisamment d’eau. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir soif d’abord avant de boire. Buvez en moyenne 2.5 litres d’eau par jour. Buvez par petites gorgées surtout lors des entraînements.

Mangez des protéines et des graisses

Les protéines sont indispensables pour développer la croissance musculaire. Prévoyez-en dans chacun de vos repas, y compris celui du matin. Consommez en moyenne 6 repas protéinés par jour. Vous trouverez des protéines dans beaucoup d’aliments : des œufs, de la viande maigre et la volaille, le poisson, les produits laitiers, etc. Vous pouvez combler votre déficit en protéines avec des complémentaires. 

Les débutants ont généralement tendance à passer sur les graisses par crainte du gras. Pourtant, les graisses sont indispensables au cholestérol qui joue un rôle important dans le métabolisme. Il est ici recommandé de faire attention à la source de graisses. Évitez les charcuteries et les chips qui contiennent de la mauvaise graisse. Privilégiez l’huile d’olive, l’avocat ou des poissons gras qui sont riches en omega-3 indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les vitamines et les minéraux sont indispensables pour la synthèse des protéines. En plus de vous garantir une bonne santé, ils assurent aussi la performance de votre système immunitaire. 

Entraînez-vous correctement

L’exercice physique est une condition de réussite de la prise de masse. Commencez vos entraînements avec les échauffements pour vous éviter les blessures. Enchaînez ensuite avec des exercices plus difficiles avec des charges lourdes qui feront grossir vos muscles. 

Il est important de faire des séries courtes et de ne pas trop forcer.  En effet, la prise de masse n’est pas synonyme d’endurance. Le mieux est de faire en moyenne 8 mouvements par série avec, au maximum,  8 exercices différents pour chaque groupe de muscles. Vos séances ne doivent pas excéder 1 heure. Pensez aussi à changer votre routine d’entraînement 1 fois par mois.

Terminez vos entraînements avec des étirements. Accordez-vous environ 5 minutes d’étirement pour permettre à chaque muscle de reprendre sa place. Autant que possible, essayez de dormir entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit pour permettre à vos muscles de récupérer.

Comment réussir sa prise de masse ?
Retour en haut