Hérisson d’Europe ou Erinaceus europaeus

Où peut-on trouver les hérissons d’Europe?

Le hérisson d europe, appelé également Erinaceus europaeus, hérisson européen, hérisson d’Europe occidentale : mammifère insectivore tout en étant omnivore est une espèce de hérisson que l’on trouve en Europe comme le dit son nom. Le herisson européen se concentre en Europe Centrale notamment en France et en allant jusqu’en Russie.

 

reproduction des herissons

 

La saison hivernale : Un danger pour le hérisson d’Europe ?

Effectivement, comme vous le savez, la saison d’hiver est la plus rude pour tout être humain.

Pour les animaux, l’hiver est dangereux notamment pour le hérisson et cela peut importe l’espèce à qui il appartient. Dans le cas du hérisson d’Europe, l’hiver représente le froid, le manque de nourriture et bien d’autres points néfastes pour son petit corps plein de piquant.

On peut dire que le herisson Européen considère l’hiver comme son pire ennemi. En effet, la durée de vie du hérisson d’Europe est impliquée par ce phénomène.

Durant la saison hivernale, le hérisson d europe fait des réserves de ressource et entre en hibernation pour se protéger. L’hibernation du hérisson est très importante pour sa durée de vie.

Où dorment les herissons?

Dans des gîtes, sous des tas de feuille mortes, dans des caisses de bois, sous des pailles, haies, buisson. Le herisson européen se met en boule pour se protéger du danger. Le mammifère possède une anatomie musculaire qui lui permet justement de ce mettre en boule, d’où le nom « hérisson boule piquante ». Le herisson se recroqueville sur lui même en quelques secondes.

Pendant l’hiver, il n’y a pas de reproduction des herissons ou d’accouplement. La reproduction des herissons se fait donc sur une autre saison.

A votre avis, quelle saison est la plus favorable à la reproduction des hérissons?

Combien de temps dure la gestation du hérisson?

Réponse: la reproduction du herisson au printemps est la saison la plus favorable

Les prédateurs du herisson d’europe ou Erinaceus europaeus? 

Les prédateurs du hérisson peuvent être les hommes tout comme les animaux. A note que les prédateurs les plus redoutables sont ceux qui veulent les consommer : le blaireau, le hibou et le renard.

Ils ont la capacité de retourner le hérisson en le mettant sur son dos grâce à leurs griffes et ainsi le hérisson perdra sa protection qui est de rester en boule.

L’Homme est également un danger pour le hérisson d europe. En effet, l’homme n’est pas tout à fait conscient de ses faits et gestes. Il n’agit pas dans la sécurité du hérisson européen.

L’homme est notamment à l’origine de la destruction des gîtes, de l’habitat du herisson, de nid de hérisson ce qui conduit le herisson à sa perte, et donc à la disparition du hérisson. L’homme saccage l’environnement du hérisson, mais également l’habitat du hérisson.

Le hérisson commun qui a tendance à se promener dans les jardins, n’a pas conscience du danger qu’ils encoure.  L’homme utilise par exemple la tondeuse électrique qui mutile un grand nombre de hérisson.

La reproduction des herissons ou l’accouplement des herissons n’est donc pas favorisée. Le mode de reproduction des herissons  est donc reporter à un autre lieu, un lieu d’habitat du hérisson plus favorable. Alors que le hérisson commun est considéré comme le meilleur allié de l’homme, enfin, le meilleur ami du jardinier.

Alimentation du hérisson européen ou herisson d’Europe

Le hérisson commun se nourrit d’asticots, il adore les vers de terres, les milles pattes, les oeufs des oiseaux etc. Le hérisson  est le meilleur ami du jardinier car le hérisson mange toutes les  « bestioles » nuisibles du jardin. Le hérisson se nourrit de limace morte également. Les insectes sont le menu favori du hérisson. Comme le hérisson tangue, le hérisson part à la chasse. Il chasse donc les invertébrés qu’il trouve à terre dans un jardin.

Cependant, on note une dissociation entre les hérissons d europe qui viennent du milieu urbain que nous appelons les sub-urbaines et les herissons qui viennent du milieu rural que nous appelons les ruraux.

Les herissons d’europe sub-urbaine consomment des cloportes tandis que les herissons d’europe provenant des milieux ruraux mangent plus de scarabées et peu de scolopendres.

La différentiation entre ces deux milieux de vie du hérisson d’europe, c’est le poids de leur proie mais également la disponibilité des proies. Cela signifie que les proies que l’on retrouve en milieu rural ne sont pas forcément trouvables en milieu urbain. De ce fait, les herissons d’europe issus des milieux ruraux grandissent, grossissent moins vite que ceux issus du milieu sub-urbain.

 

reproduction des herissons

 

Attention: la nourriture pour chien et chat n’est pas recommandée pour le hérisson ! Cela provoque des symptômes de maladie, notamment la diarrhée. Le lait ne peut être consommé par le hérisson.

Le hérisson d’Europe ne consomme que les invertébrés car il a une facilité à la mastication. Sa physiologie ne lui permet qu’une alimentation de la sorte dû aux muscles mandibulaires et les muscles inter mandibulaires. Les hérissons ne mangent que des insectes car cela leur permet une meilleur digestion : on parle de digestion rapide chez le hérisson.

Le hérisson wikipédia vous donnera plein d’information supplémentaires.

Comment reconnaître un hérisson d’Europe

Il existe de nombreuses et diverses espèces de hérissons aux caractéristiques physiques différentes.

Mais le hérisson européen est facilement reconnaissable. En effet, il se distingue grâce à sa forme ronde et la couleur de son museau qui est foncée. À l’inverse de son cousin d’Afrique qui lui, a un visage clair avec un bout de nez foncé.

La corpulence du mammifère lui permet également de se différencier car il peut peser entre 400 et 750 grammes et mesurer jusqu’à 30 centimètres de longueur à l’âge adulte.

La direction de ses piquants lui permet aussi de se différencier de ses cousins car contrairement aux autres espèces de hérisson qui peuvent être courts et parallèles, leurs piquants sont longs et dirigés dans tous les sens.

Les cris d’alertes

Le hérisson européen peut émettre des bruits qui correspondent à une situation particulière.

Lorsqu’il se sent en danger ou lorsqu’il a peur, il « grincaille ». C’est le nom que l’on donne au cri du hérisson. Ce cri peut parfois être très impressionnant pour cette petite bête. Pour les bébés hérissons, ce cri s’apparente à un petit sifflement.

Il est également bruyant lors des périodes de reproduction des hérissons, au moment des parades nuptiales dans le but d’attirer l’attention de la femme hérisson.

 

Son hibernation

Le herisson europeen entre en hibernation aux alentours des mois d’Octobre et Novembre pour faire face aux rudes saisons où la baisse des températures ne leurs permettent pas aux d’avoir des ressources alimentaires durable.

Il se peut également que le herisson d’Europe entre dans une phase de léthargie lorsque la température baisse en dessous de 10 degrés. Lors de cette phase, il régule la température de son corps en la baissant de 35 degrés (lors des périodes normales) à 10 degrés (lors des périodes d’hibernation). De ce fait son activité cardiaque et sa respiration ralentissent jusqu’à atteindre deux respirations par minute.

Pour hiberner, ils se confectionnent des terriers qui s’apparentent à des tas de bois ou de feuilles tapissé d’herbe, de feuilles ou de mousse qui leurs permettent de se tenir à l’abri des précipitations et du froid.

C’est lorsque les températures se réchauffent, au mois de Mars et Avril que les hérissons refont leurs apparitions

Hérisson d’Europe : une espèce protégée ?

Saviez-vous que le hérisson européen est une espèce protégée depuis 1981 en France (article L411-1 du code de l’environnement) et est classée en « préoccupation mineure » dans la conservation de la nature (UICN).

Cela signifie que vous ne pouvez détenir un hérisson commun/ hérisson européen ou quelque soit l’espèce hérisson chez vous. Le hérisson n’est donc pas un animal domestique, du moins, en France, cela est interdit par la réglementation française.

Il est ainsi interdit de détenir des hérissons, d’en commercialiser, d’en capturer, d’en tuer ou bien même d’élever des hérissons afin de donner lieu à la reproduction des hérissons, à l’accouplement des hérissons.

Si vous croisez un hérisson européen sur votre chemin en pleine journée, pensez à l’emmener chez le vétérinaire et en suite à le relâcher dans la nature, à son état sauvage.

Vous trouverez toutes les dernières informations concernant les gestes de secours pour aider un hérisson sur cette page.

Actualité sur les hérissons

Il y a peu de temps, sur internet, la circulation d’une pétition pour venir en aide aux hérissons a été relayé sur les réseaux sociaux :

https://www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger

Cette pétition a mis la puce à l’oreille à la ministre de l’environnement cherchant à trouver des moyens et solutions afin de venir en aide aux hérissons.

Sur cette pétition vous retrouverez toutes les dernières informations concernant la vie du hérisson, notamment comment les préserver de tous les danger de son environnement. Les aidant ainsi à arriver aux cycle de reproduction.

 

reproduction des herissons

 

Cette pétition met en avant la menace de disparition du hérisson mais également le fait de trouver des solutions pour pouvoir cohabiter avec celui-ci.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

    

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE