les herissons pygmées d’Afrique

La reproduction des hérissons pygmées d’Afrique : un animal surprenant

Le hérisson pygmée d’Afrique est une espèce à ventre blanc qu’on appelle scientifiquement :  » Atelerix Albiventris« . C’est un mammifère qui vit dans les déserts du Sud de l’Afrique, du Soudan, de la Zambie et du Sénégal.

Ces herissons pygmées africains sont apparus il y a quelques années maintenant et au fil du temps ils sont devenus des animaux de compagnie très populaires. Sauf en France bien-sûr car cela n’est pas autorisé.

C’est pour cette raison que dans certains pays, certaines personnes sont prêtes à mettre le prix fort pour s’approprier ce type de herisson.  Il fut un temps où certaines personnes faisaient la queue pour pouvoir approcher un hérisson pygmée car c’était selon la majorité de personnes, le plus mignon qui existait.

 

Ces hérissons ne ressemblent pas aux hérissons qu’on a l’habitude de voir en France par exemple :  ils sont plus petits que les autres types de hérisson en général, ne portent pas de puces, n’attrapent pas non plus les mêmes maladies que les autres espèces, ne sont pas sauvages et le mode de reproduction est différente.

En plus de cela, ils adorent être manipulés contrairement aux autres hérissons, ce qui signifie qu’ils se roulent rarement en boule. Pour rappel, le hérisson se met en boule dès qu’il a peur pour se protéger. Ce hérisson d’Afrique est par nature assez timide : plus ils sont manipulés et plus ils ont confiance en la personne qui les manipulent.

 

reproduction des herissons

D’où viennent les hérissons pygmées ?

Les hérissons pygmées d’Afrique ne viennent pas d’abord d’Afrique comme on pourrait le penser par son nom. Mais ce n’est pas le cas : ces petits mammifères ont d’abord été élevés en captivité aux États-Unis il y a environ 20 ans puis en Angleterre durant un plus court moment. Lors de leur première apparition, ils ont été considérés comme animal rare: certaines personnes voulaient absolument en voir un et étaient prêt à payer plus de 190 dollars pour avoir un hérisson pygmée.

Et c’est toujours le cas aujourd’hui, les éleveurs anglais ont du mal à suivre la demande de ces petits animaux et mettent le prix fort pour les trouver. C’est presque devenu un commerce.

 

Un animal timide, social mais qui sait se défendre

Ce mammifère est très sociable et manipulable : ils s’adaptent très vite au contact humain et sont très vite à l’aise. De ce fait ils ne se mettent pas en boule tout le temps. Mais, quand ils se sentent menacés, ils se mettent en boules en sortant leurs épines tout comme les autres hérissons. Par ailleurs, quand ils font face à un nouvel objet ils adoptent un comportement hors du commun. Ils ont tendance à lécher les objets en question jusqu’à laisser beaucoup de salive mousseuse puis frotte ses épines à la salive qu’ils ont laissées sur l’objet.

Reproduction des herissons pygmées d’Afrique

Ce type de hérisson est le croisement entre deux races, à savoir l’algérien et le hérisson blanc. L’accouplement est anodine avec eux : lorsque les bébés hérissons naissent, ils sont très petit et tout rose mais en grandissant ils obtiennent leurs piques et leur couleur qui se rapproche du brun chocolat. Mais vous pouvez bien évidemment trouver des hérissons pygmées albinos.

Et comme les hérissons adultes, ces hérissons pèsent en général 2 kilos et mesure seulement quelques centimètres de long.

Les hérissons mâles pygmées sont âgés de cinq mois lorsqu’ils peuvent commencer à se reproduire. La reproduction des hérissons est plus simple. La période de gestation est assez longue pour ces petits animaux et peut durer de 32 à 50 jours. Les femelles quant à elle donnent habituellement naissance à trois ou quatre bébés contrairement aux autre espèces d’hérisson qui peut donner naissance à plus de 10 bébés hérissons.

 

Combien de temps vivent les Hérissons Pygmées ?

Les hérissons pygmées ont une durée de vie très courte : ils peuvent vivre jusqu’à 2 à 3 ans dans la nature et jusqu’à 8 à 10 ans en captivité. Contrairement aux autres animaux comme les hamsters ou cobayes, ils sont carnivores. Ils peuvent manger la nourriture pour chats, manger du poulet ou du bœuf par exemple.

 

Créer un environnement agréable est primordial

Comme tous les animaux de compagnie, les hérissons pygmées ont besoin d’un environnement agréable pour vivre : leur habitat est très important pour eux. Leur abris ou habitat leur permet de se reposer mais surtout être à l’aise et se reproduire : la reproduction des herissons pygmées est très beau à voir.  Leurs abris doivent avoir environ 1 mètre d’espace au sol, pour qu’ils puissent errer librement.

Mais ce n’est pas tout, ces animaux ont par ailleurs besoin d’avoir une roue d’exercice non en acier pour éviter tout risque de blessure. Pourquoi ont-ils besoin de cette roue ? Il est vraiment important pour eux de faire des exercices, car ils ont tendance à prendre du poids très rapidement. Ils grossissent très vite et il faut éviter cela à tout prix car ils peuvent tomber très vite malade et avoir des problèmes de foie.

Le choix du type d’abris herisson ou d’habit en général est donc primordial. Vous devrez également vérifier l’absence de fil car cela peut causer des blessures car les fils peuvent très vite s’enrouler autour d’eux. Pour rappel, ces hérissons sont très petits et ont tendance à se blesser plus facilement et très vite.

Enfin, vous ne devez pas utiliser d’abri qui contiennent des huiles naturelles car cela peut causer de graves problèmes pulmonaires et respiratoires à ces hérissons. Soyez vigilent.

Un hérisson nocturne ? 

Tout comme les autres espèces, les hérissons pygmées d’Afrique sont nocturnes : ils dorment toute la journée et dès que le soleil se couche, ils sortent enfin de leur cocon.

reproduction des herissons

 

Une température adaptée

La question au sujet de la température est primordiale : il est conseillé, si vous habitez à l’étranger et que vous avez un hérisson pygmée d’Afrique de maintenir une température égal ou supérieur à 21 ° C. Pourquoi ? En dessous de 21 ° C, les hérissons pygmées pourraient rentrer en hibernation.

En revanche, si votre maison est chauffée et qu’il y a la chaleur nécessaire à ces petits hérissons, il n’est pas nécessaire de trouver et d’avoir une autre source de chaleur.

Sachez que si vous avez froid, les hérissons pygmées pourraient être en danger car auront plus froid que vous. N’hésitez pas à mettre des petites couvertures dans leur habitat pour les tenir au chaud.

 

 

La nourriture que vous ne devriez jamais donner à votre hérisson pygmée

Les hérissons pygmées comme dit précédemment sont des animaux carnivores : vous pouvez les nourrir avec des aliments pour chat, du poulet ou de la dinde par exemple. Ces petits mammifères aiment aussi le bœuf haché cuit, les légumes et même les fruits mais pas tous. En revanche, Il y a certains aliments qu’il ne faut jamais donner aux hérissons pygmées au risque de les rendre malades voire les tuer. Certain aliment peut s’avérer mortels. C’est le cas pour :

  • Le poisson
  • Les produits laitiers
  • Le chocolat
  • La viande crue
  • Les jaunes d’œufs
  • Les avocats
  • Les oignons
  • Les raisins secs
  • Les aliments en conserve

 

Les soins vétérinaires

Les hérissons pygmées restent toujours un animal rare c’est pour cette raison qu’il sera difficile de trouver un vétérinaire capable de les soigner et leur donner des soins adaptés. Comme tout animal, cet animal aura besoin d’être soigner : il est donc important de trouver un vétérinaire capable de soigner un hérisson pygmées avant d’en avoir un. Sinon, vous risquerez de le rendre encore plus malade et cela peut s’avérer mortel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE