L’hibernation des hérissons: survivre ou mourir

L’hibernation des hérissons: tout ce que vous devez savoir concernant l’hibernation des herissons

hibernationdesherissons
Quand les hérissons hibernent, on peut les trouver très facilement dans presque toutes les régions d’Europe et de Grande-Bretagne, sauf dans certaines régions d’’Écosse par exemple.

Ce sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils ont une bonne audition et un odorat assez bien développé. Mais ils ont généralement une très mauvaise vue. N’hésitez pas à lire l’article concernant le sens des hérissons. Cet article va vous permettre de mieux cerner leurs sens et comprendre comment ils arrivent à vivre et survivre grâce à leur sens.

Quand ces mammifères ont peur ou sont en danger, ils ont tendance à rouler, se mettre en boule et sortir leurs épines. Vous avez surement vu un hérisson sur la route ? Vous vous demandez pourquoi ils sont sur des autoroutes ? C’est parce que ils ne fuient pas le danger : ils le perçoivent. C’est pour cette raison qu’ils sont toujours soumis à des risques sur les routes par exemple. Cela reste un exemple bien sûr.  Ils sont éparpillés et vivent dans de nombreux endroits, terres agricoles, jardins et haies. Ces animaux ont pris une habitude de prendre beaucoup de poids en automne pour se préparer à l’hibernation hivernale.

La reproduction des herissons après l’hibernation ?

Il faut savoir que les hérissons hibernent dans les saisons hivernales et que la reproduction des herissons arrive souvent en période printanière. Pas tout de suite après leur réveil mais surtout après avoir repris des forces. L’accouplement est  décrite dans notre page www.reproductiondesherissons.fr , notamment tout ce qui concerne la dance nuptiale entre herissons, la reproduction des hérissons en soit même et également la période de gestation de la femelle hérisson, le nombre de portée de bébés, la durée de sevrage de ceux-ci, et les dangers qu’encourent les bébés hérissons à leurs naissance.

Qu’est-ce que l’hibernation ?

L’hibernation arrive et se produit lorsque la nourriture devient difficile à trouver quand la température tombe en dessous de 8 degrés. L’hibernation est un stade où le corps s’arrête et se ferme temporairement, ralentissant tous les processus naturels afin de réserver son énergie.

Les mâles commencent habituellement à hiberner avant que les femelles le fassent. Les hérissons ont l’habitude de préparer leur hibernation en construisant un abri assez solide : cela peut être un tas de feuille mis ensemble. Leur rythme cardiaque diminuera et se situera entre de 90 à 20 bpm et leur température baissera de 35 à 10 ° C. Comment savoir s’ils sont toujours vivants ? Si vous chatouillez leurs épines, ils bougeront un peu et ceci pourrait être la seule façon de vous dire et vous prouver qu’ils sont encore en vie.

Une baisse de la température peut aussi permettre au mammifère de passer en mode veille et donc entrer en hibernation ce qui pourrait être mortel. Cela pourrait provoquer une pneumonie. Si vous habitez dans un Etat qui vous autorise à avoir un hérisson chez vous et que vous souhaitez le garder comme animal de compagnie, vous devez apprendre à réguler la température. Les hérissons ont besoin d’une température ambiante qui doit être maintenue autour de 22 à 26 °C. Une température plus chaude pourrait les stresser c’est pour cette raison qu’il faut savoir comment maintenir les bonnes températures. Si vous voyez que cet animal s’allonge dans sa cage comme s’il faisait très chaud, n’hésitez pas à réajuster la température. Et si la température est plus fraîche que d’habitude, n’hésitez pas à le réchauffer immédiatement avec la chaleur de votre corps ou utiliser un coussin chauffant par exemple.

 

Que dois-je faire si mon hérisson hiberne?

Si votre hérisson entre en hibernation, vous pouvez mettre de la lumière près de sa cage parce qu’ils doivent recevoir entre 12 à 14 heures de lumière chaque jour. Cela est particulièrement important dans les mois d’automne. N’hésitez à utiliser des chauffe-mains en cas d’urgence après les avoir envelopper ou couvert.

Si votre hérisson tente d’hiberner :

Vous devez vous assurer qu’il ait la bonne température. Vous pouvez le mettre sous vos vêtements pour laisser la température de votre corps le réchauffer. Mais vous pouvez aussi utiliser un coussin chauffant réglé à la bonne température après l’avoir recouvert d’une serviette par exemple.

Attention, il ne faut mettre votre hérisson dans l’eau chaude. Pourquoi ? Car la plupart des n’aiment pas l’eau et ce moyen de réchauffement pourrait causer des effets négatifs sur leur corps. Si votre hérisson essaye d’hiberner, n’hésitez pas à vérifier sa cage pour voir s’il a besoin de quelques choses ou si quelque chose doit être changé. Comme mentionné plus haut, l’hibernation peut causer la mort de ce mammifère et/ou peut réduire l’efficacité du système immunitaire laissant le hérisson vulnérable et sujets à différentes maladies.

En période d’hibernation, les hérissons ne dorment pas vraiment : ils baissent leurs températures corporelles afin d’économiser de l’énergie. En faisant cela, le corps de cet animal est incapable d’effectuer des activités normales.

 

Quand est-ce que les hérissons hibernent ?

Ils vont probablement déplacer leur nid entre octobre et avril. Certains de ces animaux peuvent facilement être surpris par les modifications de températures au cours de ce siècle. Ils peuvent être surpris de ne pas avoir un hiver trop froid entre Novembre et Décembre par exemple.

Durant l’hibernation, le hérisson a tendance à utiliser la graisse de son corps afin d’alimenter le processus corporel. C’est pour cette raison qu’ils doivent bien se nourrir durant l’été pour alimenter le corps pendant la durée de l’hibernation. Parfois, Il est nécessaire d’avoir plus d’aliments et manger beaucoup plus que prévu.

 

Quand est ce qu’ils se réveillent ?
Les hérissons ne se réveillent pas tous en même temps. L’hibernation dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris la météo. Ils se réveilleront probablement en Mars.
Mais avec les changements climatiques et l’évolution constante du temps, certains hérissons ne se mettent pas en hibernation jusqu’en janvier.

Après l’hibernation, durant le printemps, ces mammifères sont habituellement plus légers qu’avant et ont très soifs.
Les Hérissons se réveilleront plusieurs fois pendant l’hibernation mais ne quitteront pas le nid. Vous pouvez apercevoir un hérisson se déplacer durant son hibernation. Pourquoi ? Car ils se déplacent pour trouver un endroit plus chaud.

 

Où vivent-ils et hibernent-ils ?

Ils vivent généralement à la périphérie des forêts et sont souvent vus dans des haies. Ces endroits bien entretenus sont des environnements sûrs pour le hérisson. Pourquoi ? Car cet environnement leur fournit un habitat et plein d’insectes pour se nourrir. C’est aussi pour cette raison que c’est un endroit sûr pour y vivre et hiberner.

Un bon nid d’hibernation a beaucoup de caractéristiques. Je vous invite à lire notre article « abri de hérisson dans son jardin » afin d’avoir tous les détails d’un bon nid. Il doit être habitable et sec. Il doit également être compact afin d’aider le hérisson à rester au chaud et à le garder à l’abri de ses prédateurs.

Ces animaux choisissent différents endroits pour hiberner tels que :
• Les ensembles de feuilles
• Sous les haies
• Les racines des arbres
• Sous les hangars
• Les piles de bois.

 

L’hibernation est-elle nécessaire ?

Non, l’hibernation n’est pas nécessaire. Comme mentionné précédemment, l’hibernation est un stade de la vie des hérissons en milieu urbain qui est très dangereuse. Quand il fait chaud et qu’ils sont dans un environnement avec une bonne température, ils n’ont aucun problème pour trouver de la nourriture. Mais plus les températures diminuent, plus les insectes avec lesquelles ils se nourrissent deviennent rares et plus difficile à trouver. Ils ont beaucoup de difficulté à se nourrir quand les conditions météorologiques sont plus froides. Ils mettent plus de temps à trouver de la nourriture qu’à se nourrir donc l’hibernation est primordiale dans ce cas même si elle est dangereuse. Leur survit en dépend aussi de cette hibernation

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE