Le hérisson : un symbole à travers les siècles

On ne présente plus le hérisson : ce petit mammifère attendrissant, doté de piquants et qui n’hésite pas à sortir se mettre en boule pour se protéger. On le retrouve souvent près de nos habitations. Mais n’ayez crainte, c’est est un parfait auxiliaire de jardin qui se débarrassera volontiers des ravageurs de potager.

 

hérisson-symbole

 

Cependant aujourd’hui les hérissons sont une espèce menacée. En effet de nombreux facteurs conduisent à sa perte : trafic routier, pesticides, prédateurs, et parasites.

C’est une espèce qu’il faut protéger, d’ailleurs c’est un animal qui est très présent dans notre histoire.

 

Le hérisson dans la culture ancienne

 

Les hérissons était très présent dans la culture de l’Egypte antique. On disait qu’il protégeait les morts. D’ailleurs il a été trouvé de nombreuses figures du mammifère sur des tombes.

Parmi les nombreuses divinités que comptait les croyances égyptiennes antique, il y’avait Abâset, la déesse hérisson de l’oasis de Bahariyya. Elle était connue comme la grande déesse maitresse du ciel régente des dieux.

Nommée déesse hérisson car elle était coiffée d’une dépouille de vautour, surmontée d’un modius sur le quel était représenté un hérisson.

 

On retrouve également notre boule de piquants dans l’antiquité chez les Romains. Les Romains de l’antiquité observaient les hérissons afin de repérer les saisons. Effectivement, les 2 février de chaque année, si le hérisson avait peur de son ombre alors cela voulait dire que l’hiver perdurerait encore six semaines. En revanche si le hérisson ne voyait pas son ombre alors cela voulait dire que le printemps allait arriver.

 

Au moyen-âge, notre cher mammifère a connu un destin malheureux, il était utilisé pour des concoction de potion aux vertus dites médicinales. Par exemple ils utilisaient les cendres de la peau des hérissons pour soigner les problèmes de calvitie. Et même pire, on pensait qu’en mangeant l’œil des hérissons, la vue nocturne pouvait s’améliorer.

 

Le hérisson de nos jours

 

De nos jours le hérisson est une figure présente un peu partout :

  • La littérature : « Hans-mon-hérisson » œuvre des frères Grimm
  • Les journaux : L’hebdomadaire humoristique français « Le hérisson » fondé en 1936
  • Le cinéma : « Le hérisson » film français réalisé par Mona Achache, est une comédie dramatique.
  • Les jeux vidéo : le hérisson bleu nommé Sonic est le héro d’une série de jeu développé par SEGA depuis les années 90.
  • La chanson : La « Chanson du hérisson » interprétée par Georges Brassens et ensuite reprise par Cheb Khaled dans Emilie Jolie.
  • Dans la publicité : Ernie, le hérisson polisson de la marque d’éponge Spontex, une réelle icône de la pub ! qui incarne depuis une dizaine d’année la marque leader des éponges à récurer.

 

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE