Herisson, Comment le manipuler ?

Manipulation d’un herisson

Le herisson est un animal qu’on doit manipuler d’une certaine façon pour ne pas le brusquer et le faire peur. Ce mammifère est protégé en France : il est nécessaire d’avoir un certificat de capacité délivré par la préfecture pour sa détention et sa sauvegarde.

Mais, dans certains pays, le herisson peut être un animal domestique et donc pas forcément très protégé par la loi du pays en question.

Vous trouvez ci-dessous quelques conseils concernant la manipulation, la reproduction, le toilettage ainsi que le soin des ongles des hérissons.

 

Pour ramasser un hérisson, il faut le prendre doucement et par le ventre. Vous devriez sentir la fourrure et éviter les piquants. Une fois que vous l’avez ramassé, vous pouvez l’avoir dans une main tandis que l’autre main protège et soutient de son dos.

reproduction des herissons

Restez calme et laissez-lui le temps de se calmer. En effet, il va prendre peur et se refermer.  Ce geste va permettre à l’ herisson de se détendre et prendre confiance.

S’il roule dans une boule, il faut être patient. Il devrait se calmer et commencer à renifler vos mains voire même commencer à bouger.Il ne faut surtout pas avoir peur des piques et ne pas mettre de gant pour se protéger : les piquants semblent dangereux mais ils ne sont pas très pointus et causent rarement de blessures. Cela permettra par ailleurs à l’herisson de s’habituer à votre odeur et être à l’aise avec vous.

Il est préférable de dire que tous les hérissons ne sont pas pareils : ils recherchent rarement l’attention. Certains ne se soucient pas de la « bonne manipulation », certains sont indifférents, et certains n’aiment pas être prit. Cela dépend vraiment de la personnalité de le hérisson.

 

Reproduction du hérisson dans un endroit sain

Les hérissons s’accouplent plus facilement dans un endroit sein et où ils se sentent à l’aise. Cet animal se met en coupe durant la saison des amours c’est-à-dire entre le mois d’octobre à novembre : la reproduction des hérissons en cette période est hallucinante !

En effet, le nombre de bébés diffèrent : les femelles mettent au monde 15 bébés hérissons en général et les nourrissent grâce à leurs 12 tétines.

 

Toilettage du hérisson

Ce sont sont des animaux propres qui se nettoie tout seuls. Si vous habitez dans un pays qui autorise d’avoir un herisson domestique, il ne sera presque pas nécessaire de s’occuper du toilettage tant que vous mainteniez une cage ou un abri propre.

Parfois, la literie, la saleté, ou d’autres éléments peuvent se loger dans ses piquants. Dans ce cas, le hérisson peut être sale et aura besoin d’un bain.

Vous aurez besoin de serviettes, une brosse à dents, et un évier. Le shampoing n’est pas toujours nécessaire mais vous pouvez utiliser quelques gouttes de shampoing pour chat dans l’eau si désiré.

Remplissez votre évier avec environ un petit verre d’eau chaude. Ne pas remplir l’évier trop profond et s’assurer que l’eau n’est pas trop chaude. Placez votre animal dans l’évier et mouillez son dos avec l’eau chaude. Il faut éviter que le hérisson ait les yeux, les oreilles et le visage mouillés.

Prenez la brosse à dents et frottez doucement ses piquants d’avant en arrière. Puis prenez le en mettant votre main sous son ventre et laver doucement la fourrure sur son ventre. Si vous avez utilisé du shampoing, égouttez le lavabo, remplissez-le avec de l’eau propre et rincez votre animal de compagnie.

Une fois que le bain est terminé, retirez votre hérisson et placez-le dans une serviette. Séchez-le doucement et essayez d’enlever autant d’eau que possible.

Une deuxième serviette peut être nécessaire si la serviette d’origine devient trop humide. Vérifier à ce que le hérisson soit bien sec avant de le remettre dans sa cage ou son abri.

 

Les ongles des hérissons

Étant donné que son habitat ne contribue pas à l’usure de ses ongles, les hérissons peuvent devenir long, pointu, et auront donc besoin d’être taillés.

La façon la plus facile de couper les ongles d’un herisson est avec une paire de coupe-ongles humaine.

Il faut faire attention et prendre un pied à la fois, attendre que l’hérisson se détende puis couper ses ongles.  Il ne faut pas couper les ongles très profonds sinon la zone rose de l’ongle sera remplie de sang et vous causerez des saignements.

Il est toute de même préférable de s’entretenir avec un vétérinaire avant de couper les ongles des hérissons si on n’a pas l’habitude.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

    

3 thoughts on “Herisson, Comment le manipuler ?

  1. Je n’ai jamais encore osé approcher un hérisson ! mais grâce à votre article je saurai comment faire ! merci beaucoup

  2. Bonjour, je n’osais pas prendre l’hérisson de mon jardin pour le déplacer dans un abris que j’ai fabriqué. maintenant, l’hérisson est beaucoup mieux et a plus de place . Libre à lui d’explorer les lieux 🙂

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE