Les gestes simples pour sauver les hérissons

Sauver les hérissons pour éviter leur disparition

Aujourd’hui, les hérissons font parties des espèces en voie d’extinction. En effet, la déforestation, l’utilisation de pesticides dans les milieux agricoles et les activités humaines les ont malheuresement poussés à trouver refuge dans nos jardins. C’est pourquoi il faut sauver les hérissons !

Sauver les hérissons

Cependant, nos jardins ne sont pas toujours des endroits sûrs. Les hérissons, se nourrissent essentiellement d’insectes et se retrouvent très souvent empoisonnés par les pesticides chimiques utilisés dans nos jardins.

Il est donc  important de préserver notre nature et éviter d’avoir recours aux produits chimiques. Un geste simple, qui permettrait de sauver les hérissons et un grand nombre d’autres petits êtres vivants.

Voici une liste des gestes simples que vous pouvez adopter pour accueillir des hérissons dans votre jardins sans mettre leurs vies en danger.

Adopter des gestes simples pour sauver les hérissons

  • Avant d’utiliser vos outils de jardinage pour débroussailler vos haies ou buissons (taille-haie, tondeuse, fourches etc…) ou lorsque vous brûlez vos déchets organiques vérifiez qu’aucun hérisson ou autre animal ne s’y cache.
  • Au lieu d’utiliser des répulsifs chimiques pour limaces, ayez plutôt recours à des alternatives naturelles. La bière ou la cendre sont d’excellent répulsifs et n’empoissonnerons pas les herissons. Sachez qu’avoir un hérisson dans son jardin est plutôt une chance, il se chargera de manger les limaces de votre jardin !
  • Si vous avez une piscine, couvrez là ou mettez- y rampe. Cela évitera que le herisson se noie ou se trouve piégé. Pareil pour les filets de votre potager, vérifiez qu’ils n’emprisonnent pas un hérisson.
  • Veillez à garder un petit tas de feuille dans votre jardin. Surtout en automne à l’approche de la période d’hibernation pour que les herissons puissent y confectionner leurs nid.
  • En été, pensez à laisser une petite gamelle d’eau propre pour permettre aux herissons qui croiseront votre jardin de s’hydrater et de la nourriture : croquette ou pâté pour chat. Ne surtout pas leur donner du lait ou du pain car cela l’empoisonnerait.
  • Si vous avez un chien curieux, soyez vigilant à ce qu’il ne dérange pas un hérisson en pleine hibernation.
  • Si vous croisez un hérisson au bord de la route, déplacez-le dans un endroit sûr ! Poussez-le doucement avec votre pied ou un bâton.
  • Si vous apercevez un hérisson le jour, c’est qu’il est en danger. Les mouches pondent des œufs sur leurs picots. Préservez-les donc de cet environnement en les mettant à l’abri dans un carton retourné et de la nourriture puis relâchez- le une fois la nuit tombée.

Vous êtes maintenant devenu un sauveur de herisson, ne négligeons pas l’importance de ces petites bêtes et continuons ensemble à préserver la reproduction des hérissons !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité sur les hérissons

    

 

1 réflexion au sujet de “Les gestes simples pour sauver les hérissons

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE