Socialisation du hérisson

 

La socialisation du hérisson peut paraître être un processus facile mais garder cette animal comme animaux de compagnie n’est pas facile à faire. Mais il existe quelques espèces de hérissons qui sont assez sociables et qui deviennent facilement des animaux de compagnie. On reconnait très facilement un hérisson sociable à travers son comportement, par sa manière d’être : il ne se met pas en boule, ne fait pas ressortir des épines, se laisse être manipulé, est curieux et est très calme.

Par conséquent, Il y a certaines choses que vous devrez savoir avant de prendre sous votre ail un hérisson et le socialiser et favoriser le mode de reproduction des hérissons.

 

socialisation-hérisson

 

Leur odorat, un sens leur permettant de ressentir les emotions

Si vous avez un hérisson qui a peur ou qui n’est pas sociable, il faut faire en sorte de bien répondre aux attentes de ces hérissons pour les mettre à l’aise et les socialiser.  Ils ont un sens comme les humains assez bien développé (je vous invite à lire notre article concernant le sens des hérissons) et il est important de rappeler que ces mammifères dépendent beaucoup de l’odorat.

Comme vous savez peut-être, les animaux ont une bonne vue mais ils ne voient pas aussi bien que la plupart des autres animaux. C’est pourquoi, ils mettent leur confiance sur l’odorat pour s’adapter à leur environnement et aux personnes qui l’entourent. Par l’odeur, ils arrivent à sentir si une personne est différente et leur sentiment. C’est pourquoi si vous voulez socialiser votre hérisson, il faut être confiant et faire attention à la manipulation pour que le hérisson le ressente et se mette à l’aise. La socialisation du hérisson peut commencer mais aussi la reproduction des hérissons !

 

Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

 

L’odeur

Pour habituer le hérisson à votre odeur, il faut éviter que votre odeur soit différente et qu’elle change.  Par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser diffèrent savons, shampoing, lessive etc. cela risquera de bloquer le herisson. Il serait préférable de ne pas changer d’odeur ou de ne pas utiliser différents produits odorants quand vous êtes en train de socialiser votre hérisson.  Essayer, pendant la phase de socialisation, d’utiliser un savon que vous avez l’habitude d’utiliser. Mais pas trop parfumé pour que le hérisson puisse vous sentir, enregistrer votre odorat et avoir confiance en vous.

 

La lumière et l’ombre

Les Hérissons sont également sensibles à la lumière (bien évidement car ils sont nocturnes) mais aussi au noir car ils n’ont pas une bonne vision. Certaines personnes mettent leur hérisson dans une cage (ce qui n’est pas recommandable) avec une petite lumière pas très forte. Si vous vous mettez devant la lumière ou que quelque chose cache brusquement la lumière,vous allez jeter une ombre sur votre hérisson et cela pourrait fortement l’effrayer. Il faut éviter de jouer avec les lumières : c’est un animal nocturne. Il ne viendra pas vers vous s’il est toujours effrayés par la lumière de votre domicile ou par votre ombre.

 

Gestation et manipulation

Les Hérissons sont également sensibles aux mouvements brusques et aux secousses surtout quand il n’est pas prêt. Si vous avez peur de manipuler votre hérisson, le hérisson aura du mal à se socialiser. Premièrement, il saura que vous avez peur grâce à son odorat et deuxièmement il sera effrayé. Je vous invite dans ce cas à lire notre article concernant la manipulation des hérissons. Il vous aidera certainement à comprendre l’importance de la manipulation et les gestes à adopter.

Il faudra vous concentrer et avoir des mouvements doux, simples et fluide pour mettre à l’aise votre hérisson et l’aider à se détendre.

 

La patience

Il faudra être patient dans les débuts de socialisation. Il faudra vraiment passer du moment avec votre hérisson pour pouvoir l’aider et le mettre en confiance. C’est difficile à faire surtout quand il a peur, qu’il se met en boule en se protégeant avec ses épines mais il ne faut pas perdre espoir.

Vous pouvez par exemple mettre un pull à capuche et mettre votre hérisson dans votre poche afin qu’il puisse s’habituer à vous. Mais surtout à votre odorat, à l’odeur de vos vêtements, de vos mains etc.

Vous pouvez par ailleurs prendre quelques vêtements anciens que vous avez portés et la déposer dans sa cage pour qu’il puisse s’habituer à votre odeur.

 

L’intégration de nourriture

Il faudra continuer à mettre à l’aise votre hérisson jusqu’à ce qu’il commence à se détendre. Une fois qu’il commence à prendre confiance, vous pouvez lui proposer des petites sucreries. Cela peut correspondre à de la farine, des fruits pour certains, de la viande.

Il faudra trouvé les aliments qui lui correspond. Vous pourrez lui en proposer à chaque fois qu’il ne se mettra plus en boule. Ce sera automatique et la socialisation du hérisson se fera plus facilement.

 

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE