Symptômes du Hérisson Malade

Comment reconnaître un Hérisson malade / mal au point?

Tout d’abord, il faut savoir que le hérisson est un animal nocturne. Alors autant dire, que si vous  apercevez un hérisson en pleine journée, cela signifie qu’il y a un mauvais pressentiment sur l’état de santé du hérisson en question.

Vous trouverez les conseils pour sauver les hérissons sur l’article « Sauver un hérisson en danger« .

Tout comme nous, les êtres vivants, les hérissons rencontrent parfois la maladie. La défense immunitaire de ces hérissons, boules piquantes malades sont affaiblies.

Pour pouvoir leur venir en aide, les hérissons peuvent notamment montrer certains symptômes qui peuvent mettre le doigt sur des indices pour que nous puisons les aider.

Symptômes du hérisson malade 

Les hérissons malades auront tendances à se gratter, alors qui dit grattage dit perte de piques. Le hérisson malade peut perdre de façon homogène ses piques ou de façon hétérogène c’est-à-dire uniquement d’un seul côté. Si cette perte de piques du hérisson est accompagnée de saignement, cela signifie que votre hérisson se porte mal.

Mais ce n’est pas tout, qui dit grattage dit peut-être présence de tiques ou présence de puces sur les hérissons. S’il l’on observe bien le hérisson, on voit la présence de « tâche blanche» sur le dos du hérisson. Ce sont des tiques ou des puces.

reproduction des herissons

Les hérissons peuvent avoir des symptômes de la léthargie, absence ou peu d’excrément (observer la couleur et leur texture), perte d’appétit, perte de poids, le corps du hérisson refroidi, oreille en lambeaux, démangeaisons (se gratter), saignement, peau sensible (peau rougeâtre, peau sèche, présence de croute sur les épines etc.), les éternuements du hérisson (regarder ses narines si il y a des bulles ou des sécrétions).

Ce qu’il faut retenir du comportement du hérisson:

Pour faire simple, il faut observer attentivement le hérisson, regarder si il y a eu des changements de la peau, de l’apparence générale du hérisson, si le comportement du hérisson est habituel ou non.

Ce qui est à retenir dans cet article, c’est que chaque symptôme que l’homme peut avoir lorsqu’il tombe malade, peut être les symptômes que nous pouvons retrouver chez le hérisson.

Exemples de maladies possibles chez les hérissons

Tous ces symptômes que nous pouvons diagnostiquer sur les hérissons peuvent être signe de maladie.

Les hérissons peuvent avoir des cancers, la diarrhée, une pneumonie, le Wobbly (Wobbly Hedgehog Syndrome ou WHS), constipation, rhume etc.

Alors toutes ces observations sont importantes pour pouvoir préserver les hérissons, les espèces des hérissons, ainsi qu’ils puissent se reproduire car la reproduction des hérissons est fondamentale pour la survie de cette boule piquante.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

    

1 réflexion au sujet de “Symptômes du Hérisson Malade

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE