Trouver un herisson dans son jardin

Essentiellement nocturne, le hérisson peut être observer du mois de Mars au mois de Novembre et durant les nuits douces et humides. Vous avez peut-être entendu du bruit dans votre jardin ? L’animal, souvent bruyant, accompagne ses déplacements, lorsque il cherche sa nourriture, d’un soufflement incessant.

Etant un animal sauvage protégé, on ne peut pas avoir un hérisson chez soi mais on peut, pour les observer les attirer en leur offrant des aliments en conserve destinés aux chiens ou aux chats.

 

Les hérissons, plus présents en ville qu’à la campagne :

  • Citadin ?

Le herisson habite dans n’importe quel endroit où l’on trouve des feuilles mortes. Pourquoi ? car ils sont essentiels pour la construction de leur nid de hérisson. Aujourd’hui, il reste présent dans les endroits avec des haies, dans les jardins et potagers proches des habitations, en ville ou dans les villages.

  • Campagnard ?

Avant l’apparition de l’homme, le hérisson vivait dans les clairières et en lisière des forêts. Ensuite, ils trouvaient leurs nourritures et leurs nids dans les prés et les champs. Aujourd’hui, l’agriculture favorise les grandes parcelles de cultures et arrache les haies. Par ailleurs, suite à l’évolution de notre mode de vie, l’utilisation importante des pesticides a entraîné la disparition de ses proies qui lui permettent de se nourrir. C’est pourquoi, le hérisson a dû se rapprocher des villes et villages.

Le hérisson ne trouve plus les feuilles mortes qui lui sont nécessaires pour construire son nid. C’est pourquoi, ils sont majoritairement présents en ville.

Comment savoir si vous abritez un hérisson 

La grosse difficulté avec les hérissons c’est qu’ils sont nocturnes : il est difficile de les apercevoir en journée car ils ne sortent que le soir. Comment savoir si vous avez des hérissons près de chez vous? Comment savoir si un hérisson est passé dans votre jardin ? Il n’est pas évident de trouver des signes, des traces de leur passage à l’œil nu mais une fois que l’on sait reconnaître les spécificités des hérissons, on peut très facilement les apercevoir.

 

Des indices pour savoir si un hérisson est présent dans votre jardin

  • Les empreintes

Ce sont les indices les plus évidentes. Les herissons ne sont pas léger : ils sont assez lourds pesant environ 1 kilo en moyenne mais ne laissent pas souvent de traces à mois de marcher sur un sol humide. Certaines personnes (habitant dans des pays autorisant le hérisson domestique) n’hésitent pas à mettre en place du sable humide ou de la boue dans leur jardin pour vérifier et voir si des hérissons abritent leur jardin.

A quoi ressemble les empreintes ? Les empreintes des herissons ressemblent à de petites mains à 5 doigts de 2,5 cm de long et de large pour les pattes antérieures. En revanche les membres postérieurs sont assez longs et mesurent 3 cm environ.

 

  • Les excréments

Ce deuxième indice est plus difficile à voir. Si vous apercevez des excréments autour des empreintes, il est fort possible qu’un hérisson soit passé par là. Leurs excréments peuvent bien évidement être déposés au hasard et mesure jusqu’à 10 mm de diamètre et 5 cm de long. Ils sont de couleur assez sombre car ils sont pleins de scarabées.

 

  • Le nid de hérisson

On peut très facilement reconnaître le nid d’un hérisson : Il s’agit d’une construction en boule d’une dizaine de centimètres de diamètre, généralement composée de différente feuilles (en interne et externe). La plus interne est faite de feuilles, d’herbes ou d’écorces découpées très finement. L’assise extérieure est constituée de plusieurs couches de feuilles entières, souvent mortes qu’il trouve à proximité : chêne, noisetier, hêtre, érable, charme…

Le nid du Hérisson est donc une sorte d’igloo de 60 cm de diamètre faits d’une multitude de feuilles d’arbres.

 

  • Le bruit

Vous entendez souvent du bruit dans votre jardin ? un bruit hardant ? c’est peut-être un hérisson. Vous pouvez aller dans votre jardin la nuit et tout simplement écouter. Les hérissons sont très bruyants : vous pouvez les entendre renifler et chercher leur nourriture. Au printemps, le bruit effectués par les hérissons est plus intense et plus fort. En effet, ils sont, dans cette période, à l’afflux des femmes : la reproduction des hérissons est à son haut niveau !

 

Un jardin aménagé pour les hérissons

Vous habitez dans un pays qui protège et autorise les hérissons de compagnie ?  Vous abriter ce mammifère dans votre jardin ? Voulez-vous aider ces animaux?

Le plus important c’est la liberté ! Beaucoup de jardin sont fermé et clôturés fermant l’accès à tout hérisson d’entrer et de sortir.  Il n’est pas difficile de créer un espace ou passage pour ces animaux : un trou sous ou dans la clôture est largement suffisant pour un hérisson. Il pourra ainsi sortir et entrer dans votre jardin comme il le souhaite.  Vous pouvez par ailleurs créer

Il est vrai que nous aimons que notre jardin soit bien propre et ranger. Il est conseiller de laisser une partie de son environnement en désordre. Vous pouvez par ailleurs déposer quelques feuilles longues, de l’herbe, des bûches et beaucoup de compost. Cela va permettre à ce hérisson de créer son abri (n’hésitez pas à lire notre article concernant la construction d’un abri pour hérisson), son nid pour mettre à l’abri ses bébés hérissons mais aussi dormir.

Les aidez à se nourrir ? N’hésitez pas à déposer de la nourriture dans votre jardin et surtout en hiver pour qu’ils puissent se nourrir et se rafraîchir juste après l’hibernation. Mais attention, n’hésitez pas à voir les articles précédents : il y a certains aliments interdit de consommation car cela peut nuire à leur santé.

 

N’hésitez pas à inciter vos voisins à faire de même. Les jardins sont des endroits vitaux et une ressources inestimables pour ces hérissons. Une ressource qui est souvent détruit par des pesticides et des produits contre les limaces.

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
GOOGLE