Les différentes espèces de hérissons

Les hérissons ou les Erinaceidés

Découvrez l’ensemble des espèces de hérissons aujourd’hui existantes. Il existe différentes famille d’espèces mais également de nombreuses espèces qui sont similaires. Vous trouverez des précisions sur les famille de hérissons les plus communes.

Voici une classification exhaustive des espèces de hérissons :

Concernant toutes ces différentes espèces de hérissons sachez qu’elles ont pour la plupart des comportement très similaires, notamment en terme d’accouplement.

Les espèces ont différentes couleurs et ou aspects physiques mais elles ont les mêmes mode de reproduction des herissons.

Dans cet article nous allons en apprendre un peu plus sur les différentes espèces de hérissons qui peuplent le monde. Nous allons tout d’abord évoquer quelques faits sur les hérissons, et enfin nous évoquerons les différentes espèces de hérisson.

Au total, il existe actuellement 14 espèces connues de hérissons. Elles sont présentes dans de vastes régions d’Europe (y compris les îles britanniques) en Afrique et en Asie. Elles ont été introduites dans certaines des îles au large de la côte africaine et en Nouvelle-Zélande. Il n’y a pas d’espèce indigène de hérisson en Asie du Sud-Est, en Australie ou en Amérique du Nord et du Sud.

Classification des hérissons

Les hérissons sont reconnus grâce à leur aspect physique, ce sont des petits mammifères insectivores dotés de piquants. Les piquants sont en réalité des poils hérissés qui leur servent de protection. En effet leurs manteaux sont épais et épineux, leur fournissant une formidable défense contre les prédateurs.

Lorsque les hérissons naissent, après la reproduction des hérissons, il sont jusqu’à sept dans une litière. Leurs épines sont douces et courtes. Peu de temps après la naissance, leurs épines se durcissent, devenant plus rigides, plus nettes et plus longues. Les bébés hérissons restent dans le nid jusqu’à ce qu’ils aient environ trois semaines. À cette époque, leurs yeux sont ouverts, leurs épines sont efficaces, et ils peuvent suivre en toute sécurité leur mère à l’extérieur du nid alors qu’elle cherche de la nourriture.

Le hérisson européen

Le hérisson européen est également connu sous le nom de erinaceus europaeus. On le trouve dans de nombreux pays européen. Il trouve refuge dans les prairie, zones boisées et jardins. Il effectue son nid à l’aide de feuilles,

Il mesure entre 20 et 30 cm en moyenne, et pèse entre 700 et 1000g.

Le hérisson oriental

Le hérisson oriental est également appelé erinaceus concolor. Il est observable entre l’Europe oriental et l’Asie occidentale. Son aspect physique est similaire au hérisson européen, seule une tâche blanchâtre le distingue du hérisson européen. Il mesure entre 20 et 30 cm en moyenne, et pèse entre 700 et 1000g.

Le hérisson des Balkans

Le hérisson des Balkans, aussi connu sous le nom d’ericaneus romumanicus, se trouve principalement en Europe de l’est.

Il mesure entre 20 et 30 cm en moyenne, et pèse entre 700 et 1000g.

Le herisson de l’Amur

Le hérisson de l’Amur (erinaceus amurensis), se trouve en Asie principalement en Russie, Chine.

Il mesure entre 20 et 30 cm en moyenne, et pèse entre 700 et 1000g.

Le hérisson à ventre blanc

Le hérisson à ventre blanc, connu sous le nom de alterix albiventris, est présent en Afrique subsaharienne. Nous pouvons l’observer dans la savane ou dans les champs de villages. Il se distingue des hérisson d’Europe par son aspect blanchâtre et ses pattes courtes.

Le hérisson d’Algérie

L’alterix algirus, ou hérisson d’Algérie n’est pas uniquement présent en Algérie comme le suppose son nom. Il est présent dans toute l’Afrique du nord et même dans la zone méditerranéenne d’Europe. Il arbore des piquants clair et mesure 20cm.

Le hérisson de Somalie

L’alterix clateri ou hérisson de Somalie, se trouve en Somalie. Il a le ventre tout blanc.

Et mesure entre 300 et 700g.

Le hérisson d’Afrique du Sud

Le hérisson d’Afrique du sud également appelé atelerix frontalis vit principalement dans les pays comme l’Afrique du sud, et la Zambie entre autres. C’est un hérisson brun avec une petite frange blanche sur le front.

Le hérisson d’Egypte ou hérisson à grandes oreilles

Le Hemiechinus auritus peut être observé en Egypte et en Asie. Il a la particularité d’être très rapide, et d’avoir de grandes oreilles, d’où son nom. Etant donné qu’il a des poils courts, en cas de danger, il fuira au lieu de se mettre en boule.

Il mesure entre 300 et 700g.

Le hérisson indien à longues oreilles

Le hemiechinus collaris est un hérisson de couleur sombre.

Il mesure entre 200 et 500g.

Le hérisson Daourien

Le hérisson Daourien également connu sous le nom de mesechinus dauuricus, se trouve principalement en Asie en Mongolie et Russie.

Aspect physique : il me sure entre 15 et 20cm.

Tout comme les hérissons sont protégés en France, le hérisson Daourien est protégé en Mongolie et en Russie.

Le hérisson de Hug

Le mesechinus hughi, est un hérisson que l’on trouve en Chine.

Le hérisson du désert ou hérisson du désert d’Éthiopie

Le paraechinus aethiopicus a la particularité d’envoyer ses pics lorsqu’il se met en boule.

Il mesure entre 400 et 700g, et est de couleur brune.

Le hérisson indien

Le hérisson Indien, connu également sous le nom de paraechinus Micropus, se trouve au Pakistan et en Inde. Son habitat est proche des zones montagneuses ou l’eau est très présente. Son alimentation diffère des autres hérissons car il se nourrit de grenouilles et crapauds.

Physiquement sa tête est semblable à celle du raton laveur. Il mesure 15 cm.

Le hérisson de Brandt

Le paraechinus hypomelas, est un hérisson présent au Pakistan et en Afghanistan. Il dispose de grandes oreilles et mesure 25cm.

Le hérisson à ventre nu

Le paraechinus nudiventris ou Hérisson à ventre nu, est un hérisson présent en Inde.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité sur les hérissons:

    

Facebook
Twitter
GOOGLE