La vie des hérissons

Vous trouverez ici tout ce qui concerne le hérisson, mais également leur mode de vie, leur quotidien ainsi que la reproduction des hérissons.

Zoom sur nos amis les hérissons

Étymologiquement issu du latin « Erinaceus europaeus », vous reconnaîtrez de manière aisée les hérissons à leur apparence physique couvert de piquants. Notamment de piquants à pointe blanchâtre.

Il mesure généralement moins de 30cm et pèse moins de 1810g. Il faut savoir que les hérissons sont des animaux semi-nocturne, c’est à dire qu’ils dorment la journée et chassent durant les nuits d’avril à septembre.

Le hérisson à de grandes capacités et est excellent en tant que nageur et grimpeur, de plus, creuser est une vraie partie de plaisir, il creuse notamment pour passer sous les clôtures !

L’habitat des hérissons

Il faut savoir que la plupart des hérissons construisent leurs nids sans des tas de bois, de feuilles, dans des verdures, notamment des endroits très abrités.

reproduction-des-herissons

Lorsqu’ils se trouvent dedans, ils referment l’entrée derrière eux. Si le nid est ouvert, vous n’y trouverez personne !

L’alimentation des hérissons

Le hérisson est un animal nocturne, c’est la nuit qu’il chasse ses proies comme les limaces, escargots ou les vers de terre. Mais aussi de croquettes pour chats !

reproduction des herissons

Il y’a plus de hérisson en ville qu’en campagne car plus de nourritures, et moins de prédateurs.

Pour chercher de la nourriture le hérisson n’a pas peur d’escalader des murs, des escaliers, c’est également un excellent nageur !

C’est également un opportuniste qui se nourrit de tout ! Même des œufs d’oiseaux s’ils tombent par hasard sur un nid…

Les hérissons disposent d’une très mauvaise vue, mais pour se repérer ils peuvent compter sur leur ouïe et leur odorat ultra sensible.

Ils peuvent, par exemple, sentir un escargot caché sous un tas de feuille jusqu’à 3 cm de profondeur !

La reproduction des hérissons

De manière générale, la saison de la reproduction des hérisson à lieu entre mai et juin. La gestation, dure en moyenne 6 semaines, ce qui donne lieu à la mis à bas en été, de 4 à 6 petits.

La maman hérisson allaite ses bébés jusqu’à leurs 2 mois. Viens ensuite le période hivernale, souvent liée à un fort taux de mortalité des bébés hérisson.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité sur les hérissons

    

Facebook
Twitter
GOOGLE