Respecter et préserver l’espèce

J’ai aperçu un hérisson, comment l’aider ?

Les hérissons sont des mammifères que vous pouvez rencontrer lors du crépuscule ou à la tombée de la nuit. Ces animaux sont indispensables à la préservation de notre écosystème . C’est pourquoi, il est important de savoir comment  favoriser l’environnement et le développement des hérissons. Mais surtout, savoir, comment préserver cette espèce.

Apercevoir des hérissons la nuit

Rencontrer des hérissons la nuit est tout à fait normal puisque c’est un animal nocturne. Vous pouvez donc l’aider en le nourrissant avec des croquettes, pâté ou lait pour chat . Mais surtout pas du lait ou du pain (c’est un poison mortel pour les hérissons). Enfin,  proposer un abri  pour favoriser la reproduction des hérissons, est un vrai plus pour eux. Cela  favorise leur préservation et permet de s’y réfugier.

Cependant, lors des périodes d’automne et hiver, à l’approche de la période d’hibernation des hérissons, il est nécessaire de contrôler leurs poids : si le hérisson pèse moins de 600Gr c’est qu’il n’est pas assez bien préparé à l’hibernation et n’aura pas une réserve de graisse suffisante pour survire.

Gardez donc un œil sur lui et nourrissez-le ! Ou faites appel à un professionnel qui prendra en charge le hérisson durant tout l’hiver.

S’il se porte bien, et ne présente pas de signe de détresse, laissez le vivre et proposez lui de la nourriture.

Ne déplacez surtout pas son nid car vous pourrez le désorienter et le priver de ses ressources habituelles ou même pire, séparer une maman de ses petits.

Rencontrer un hérisson blessé ou malade

Si vous rencontrez un hérisson en détresse et qu’il se laisse attraper sans réaction, il est probablement blessé ou malade.

Pour aider le hérisson,  placez-le dans un carton avec des chiffons, et posez-le sur une bouillotte chaude quelques soit la saison ou la température car un hérisson malade ou blessé a toujours froid.

preserver-hérisson

Protégez-le des mouches, alimentez-le hérisson avec de l’eau, lait et de la nourriture (croquettes, pâté pour chat ou chiots). S’il ne se nourrit pas de lui-même, gavez-le avec une seringue avec de l’eau et du sucre puis contactez un vétérinaire ou un refuge.

Comment préserver l’espèce ? Découvrez cette association !

Suivez notre action sur les réseaux sociaux, Facebook, Google +, Twitter !

    

Facebook
Twitter
GOOGLE